4.6.06

Expo Hubert Robert 1733-1808

Dessins R.

Rien de ce que l’on pourrait appeler un dessin remarquable. Sanguines : paysages et ruines. Un métier restreint au graphisme ; la même différence qu’il y a entre un procès verbal et « Crime et châtiment » de Dostoïevski.


Mais, qu’est-ce qu’un dessin remarquable ? (dessin R) Il est impossible que l’on puisse trouver un critère universel, mais, je me conduis comme si, au fond de moi, ce critère existait. Une galerie de traits et de formes qu’un dessin doit venir frapper comme la peau du tambour, car je suis cet homme gravé par le hasard et la fortune, qui rit et qui pleure, qui éprouve avant de penser, et qui pense sans savoir ce qu’il sent, marqué, dit-on, par la vie, ayant des penchants.
Les attraits de la vie, une carte qui nous représente; si un dessin quelconque nous touche : il est remarquable.
Le dessin R est séparé du jugement par une nappe aux propriétés paradoxales.
Le dessin R n’est pas le moyen d'obtenir une joie, c’est la joie elle-même.
Si j’éprouve de la joie à la vue d’un dessin, je n’aurais pas l’idée qui peut l’exprimer dans un raisonnement car je suis en lieu et place de ce raisonnement même.
Si je pense un dessin, je supprime la joie, c'est-à-dire la source, le dessin R lui-même. A chaque représentation psychique suit une impulsion qui de produire joie ou peine se soustrait au langage. Dans le cas contraire vous pensez, devenez sérieux, prof d’esthétique, etc.

Je passais devant les dessins de Mr Hubert sans éprouver le moindre chatouillement. Aucune évocation à part le constat d’un travail appliqué, régulier et morne. Un travail notarial contemporain des Compagnes d’Egypte. C’est dire.

En sortant de l’expo, j’avais déjà la chronique en tête, (Bernardo n’allait pas aimer) j’espérais seulement que les lecteurs auraient la bonté de nier tout ce que je venais d’écrire, et iraient voir l’expo pour se faire une idée eux-mêmes.
Actéon
La fiche du Louvre:
Arts graphiquesdu 01-06-2006 au 16-10-2006
Hubert Robert 1733-1808Dessins du Louvre

Un large choix parmi les deux cents feuilles d'Hubert Robert conservées au Louvre révèle d’autres faces de cet artiste, plus complet et plus complexe que ne le suggère la rumeur attachée à son nom.
Face à ses somptueuses sanguines sont présentés un grand nombre de croquis rapides et justes, lumineux et souvent cocasses, d’une exceptionnelle liberté de facture ; ils témoignent à la fois de la spontanéité de ce que voit et sent l’artiste et sa capacité surprenante à transformer cette réalité sous forme de caprices. Le dessinateur de ruines s’y découvre capable d’associer le quotidien le plus banal à l’intérêt qu’il porte au visionnaire Giovanni Battista Piranesi, le Piranèse. Hubert Robert met son étonnante inventivité au service d’une nouvelle vision du paysage et au renouvellement de l’art des jardins dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Actéon:
PS/ vous pouvez suivre dans mon blog le récit MANUSCRIT JAZZ QUARTET

Aucun commentaire: